Congeler une viande sous vide : quelle est la duree de sa conservation ?

La majorité des personnes préfèrent mettre les produits alimentaires sous vide pour les garder plus longtemps. Mais combien de temps peut- on conserver une viande congelée sous vide ? Ce présent guide vous donne la réponse à cette question.

 Scellé sous vide : le temps de conditionnement des viandes

 Puis-je sceller sous vide de la viande déjà congelée ? Bien sûr que oui ! Mais combien de jours ou des mois se conservent les viandes congelées sous vide ? Dans les normes, le conditionnement d’une viande sous vide dans le congélateur est entre environ 13 à 36 mois. Sachez que la durée de conditionnement des viandes dans le réfrigérateur est variable selon le type de viandes. Quant à la viande de mouton, le foie et tous les autres, la durée de leur conservation dans le réfrigérateur est d’environ 12 mois. Il en est de même pour les viandes rouges. Il faut noter que pour bien assurer leur conservation, le mieux c’est de les mettre dans un sachet bien fermé hermétiquement.

 Congeler une viande sous vide : ses avantages

 Avez-vous déjà pensé à garder sous vide votre viande hachée au frigo pendant quelques jours ou des mois ? Sachez que conditionner sous vide et congeler une viande présente plusieurs avantages :

Les produits seront toujours frais

Les produits alimentaires emballés dans une machine sous vide préservent toujours leur utilisation future. Les nutriments figurant dans ces aliments sont donc bien conservés grâce au retrait de l’eau.

 Un goût inchangeable

La saveur des produits alimentaires sous vide ne change pas malgré leur emballage et malgré le temps. La texture et la fraîcheur d’une viande congelée sous vide sont garanties lorsque vous la décongelez dans un emballage.

Un gain de temps

La conservation des viandes sous vide dans l’emballage permet d’économiser votre temps. Vous ne vous souciez plus de faire des courses, mais seulement une fois par semestre.

 Une alternative contre le gaspillage alimentaire

Vous souhaitez mettre vos viandes congelées sous vide ? C’est une belle option de par ses nombreux avantages. ll faut noter que la méthode de mise sous vide vous aide à constituer une réserve d’aliments à court et moyen terme.

Comment fonctionne la technique de mise sous vide ?

 Pour mieux garder vos produits alimentaires, l’utilisation de la méthode de mise sous vide est vivement conseillée. Sachez que la congélation n’est pas du tout conseillée, car elle finit au fil du temps par détériorer les produits surtout pour ceux qui ont peu d’eau. Alors, pour appliquer cette conservation de mise sous vide, il est nécessaire de les mettre dans un sachet bien fermé, assurez bien que l’air n’y entre pas. En effet, la présence de l’air peut vite abîmer vos produits, ce qui pourrait causer la pourriture des aliments. Une fois terminé, vous pouvez par la suite mettre les produits au réfrigérateur. Le respect de la durée de conservation est également à prendre en compte pour garder la texture des aliments, leur saveur et leur fraîcheur.

 Par ailleurs, il faut mettre de l’étiquette sur les sacs scellés pour mieux identifier la nature de la viande sous vide. Une fois sortie du congélateur, il faut la consommer le jour même. Pour la cuisson, il faut de prime abord attendre la congélation de la viande. Il faut respecter la règle de décongélation pour garder la texture du produit. La décongélation du produit dure au maximum 24 heures.

 Bref, pour assurer à bien conserver les viandes mises sous vide, il faut respecter la date limite de conservation. Il faut noter que la durée de conservation est variable selon le type de viande.