Quels sont les accords a faire avec un vin rose ?

Comment accorder parfaitement vos plats et vos vins rosés ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Avec quels plats consommer du vin rosé ? Si vous vous posez l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les bienfaits du vin rosé et comment l’accorder parfaitement avec vos plats. Prêt à commencer ? C’est parti !

Associer le vin rosé aux apéritifs

De nombreux vins rosés sont absolument parfaits pour accompagner les apéritifs et certains amuse-bouches. Un vin rosé brut se marie bien avec des hors-d’œuvre de poisson cru en raison de son goût agréable et doux avec des notes fruitées. Cela à condition de choisir un bon vin, et pour ce faire, rendez-vous sur https://www.chateauvirant.com/rose.

Accorder le vin rosé avec les charcuteries et les fromages

En raison de leur faible teneur en tanin, les vins rosés doivent être servis à la même température que les vins blancs. Ils sont les meilleurs avec les hors-d’œuvre, surtout ceux à base de charcuterie et de fromages. Pour accompagner au mieux un beau plateau de fromages et de charcuterie, vous pouvez par exemple opter pour un vin rosé mousseux brut. Vos convives et vous-même allez vous régaler !

Accorder le vin rosé avec les pâtes

Le vin rosé se marie bien avec les entrées et les soupes. Par exemple, un vin avec un goût frais et savoureux est parfait pour accompagner une soupe. Un vin plus sec est quant à lui parfait pour accompagner des entrées riches comme des tortellinis au jambon et aux champignons. Vous pouvez aussi choisir du rosé pour accompagner vos plats de pâtes ! Nous vous le recommandons pour les pâtes avec du poisson ou des crevettes.

Les vins rosés s’accordent également avec les pizzas, mais ils sont meilleurs avec les entrées, notamment celles à base de poisson. Par exemple, avec des sardines ou une soupe de poisson classique.

Accorder le vin rosé avec les plats à base de poisson

De nombreux plats avec du poisson sont presque automatiquement associés à un vin blanc, mais il peut souvent être tentant de suggérer des vins rosés. Par exemple, choisissez un turbot aux pommes de terre et accompagnez-le avec un rosé à l’arôme agréable et délicat et au goût frais, vous ne regretterez pas !

Associer le vin rosé aux viandes

Beaucoup de gens pensent que le vin rosé ne peut s’accorder qu’avec des plats de poisson ou des entrées. C’est une grave erreur, car il existe de nombreux vins rosés qui s’accordent aussi avec les viandes. Les rosés sont parfaits avec des volailles, qu’elles soient bouillies ou poêlées, avec le lapin cuit au four ou en ragoût, mais aussi avec du rumsteck de dinde ou des brochettes.

L’accord du vin rosé avec les desserts

Les vins rosés se marient aussi parfaitement avec les desserts. Choisissez par exemple un vin aux forts arômes de fraise avec des gâteaux de différents types (cheesecakes, tartes, etc), notamment ceux avec de la crème et au beurre. Faites de même avec du chocolat et d’autres desserts fourrés.