Tout savoir sur les meilleurs cafes italiens

Les grains de café ont été apportés pour la première fois en Italie par des commerçants génois à la fin du XVIe siècle. Il faut dire que le café est en or dans tous les pays méditerranéens, et l’Italie ne fait pas exception.  En effet, les grains de café originaires d’Italie peuvent être infusés, mis en cafetière et bus même si vous passer une journée de jeûne. Le café italien peut être acheté dans les pharmacies, mais il est cher et tous les Italiens ne peuvent pas se permettre et boire ce plaisir coûteux. 

Italie – pays du café

Seuls les grains italiens naturellement moulus, contrôlés dans des turbines et des machine à café avec différentes techniques turques, peuvent vous donner des moments de pures plaisir.

Ces tasses à café, connues en Italie sous le nom de « suspend », sont achetées avec l’argent des clients du bar à Rome comme partout ailleurs afin que même ceux qui ne peuvent pas boire de café puissent profiter de café moulu robusta, vergnano ou tout autres marques de culture de café. C’est pourquoi les sans-abri ainsi que les pauvres se rendent parfois dans de bar à cafés et demandent au personnel s’ils ont un café suspendu.  

 

Le café est-il poussé en Italie ?

On dit que le meilleur café est cultivé en Italie. Cependant, ce n’est pas vrai, car le café ne pousse pas dans le climat de la région. Cependant, les Italiens sont de vrais amateurs de saveurs profondes et fabriquent d’excellents mélanges qui sont réputés dans le monde entier. 

Comment les italiens fabriquent-ils leur café ?

L’espresso est le café le plus populaire en Italie. Cela s’explique par le fait que les Italiens en boivent beaucoup, mais seulement en petites quantités. 

Le café colleto, qui est obtenu en ajoutant de l’alcool (liqueur, vin ou vodka) dans la cafetière, serait originaire d’Italie. L’alcool lui donne un goût particulièrement épicé et riche. Les Italiens aiment le cappuccino, le latte, le macchiato et le mochaccino. 

Ces mélanges sont issus des meilleurs Arabicas et Robustas que vous pourrez profiter lors de vos vacances à Rome.

Contexte historique

Les grains de café étaient autrefois écrasés, séchés, colorés et bouillis pour libérer leurs effets. 

Ce n’est qu’au 15e siècle qu’il a atteint la Turquie, où il a développé son propre processus de brassage. Des cafés ont été créés et les gens appréciaient les plats rafraîchissants.

Le café italien est produit sous les noms suivants, qui sont connus dans le monde entier :

  • Le café italien Illy, très populaire sur le Vieux Continent, est fabriqué avec les meilleurs cafés Arabica importés du monde entier.  Les grains de café, le café en poudre et les boissons sont conditionnés en portions. C’est la marque à qui l’on doit les premières machine à café.
  • La marque Lavazza est largement utilisée en Europe et il existe plusieurs niveaux de mélange de torréfaction. 

Boissons italiennes au café

Le véritable café italien se décline en plusieurs variétés, dont la force et la composition varient. À essayer absolument lorsque vous voyagez dans les villes italiennes :

  • caffè – expresso ordinaire servi dans une petite tasse.
  • Cappuccino – 1/3 espresso, 1/3 lait, 1/3 mousse fine.
  • Macchiato – Lait avec ajout d’espresso pour un goût plus doux.
  • caffè lungo – Expresso long avec deux fois plus d’eau.
  • Espresso romain – Espresso fort accompagné de jus de citron et que l’on sert dans une tasse chaude.
  • caffé con leche – Rapport café/lait de 1:1.
  • Latte macchiato – lait chaud moussé avec une petite quantité d’espresso.
  • Ristretto – Caffé très fort avec une petite quantité d’eau, signifiant littéralement « gorgée ». 

Latte signifie lait en italien. Si vous spécifiez latte ou latte macchiato lorsque vous commandez, vous pouvez éviter de recevoir du lait à la place du café que vous souhaitez.